Quel que soit votre animal de compagnie, le déménagement le perturbe fortement pendant et après. Afin d’éviter autant qu’il puisse perdre l’appétit, sa joie de vivre ou qu’il agit avec un tout autre comportement inhabituel, il faut le rassurer. Anticiper les solutions possibles pour qu’il parvienne à dompter le nouveau site mais aussi pour le retrouver s’il venait à se perdre suite à ses anxiétés.

Préparez la route

Araignées, reptiles, poissons, rongeurs, singes, porcs, chiens ou chats, que vous décidiez de les déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel, il vous faut transférer en même temps avec l’animal son environnement et ses objets.  Ce qui implique des préparatifs selon les animaux car vous devez prendre en compte la glacière, le frigo box ou les boîtes spéciales, en tout cas, le transfert de leurs affaires se fera au dernier moment. Vous allez voir qu’avec une bonne organisation, tout se passe à merveille comme les colliers et les puces électroniques à jour ou la constitution d’un kit de premier soin pour certains animaux. Le voyage se passe en effet en majeur partie du temps en cage pour certains et pour les reptiles, vous devez assurer leur température constante.

Accompagnez-les !

Si on dit que le transport correspond au moment le plus stressant pour ses bêtes lors du déménagement, l’arrivée au nouveau logement risque également de les angoisser. Il leur faut du temps pour s’habituer au nouvel environnement, voilà pourquoi avec les oiseaux vous devez éviter de les installer en fin de journée, ainsi ils n’auront pas de mal à trouver leur repère. Quant aux poissons, leur aquarium trouve la température idéale lorsqu’il est préparé quelques jours à l’avance. En revanche les chats s’adaptent mieux avec un tissu imprégné de leur odeur que vous frottez sur les lieux de passage et en laissant les chiens découvrir à leur propre rythme chaque recoin, il faut leur montrer cependant que ces derniers n’ont pas accès à certaines pièces.

Assistance vétérinaire

Demander toujours conseils au vétérinaire d’une possibilité d’un moyen ou d’un médicament pour soulager votre animal quel qu’il soit est toujours une solution salvatrice. En tout cas, si vous avez un chat ou un chien, avant le déménagement, ayez le reflexe d’avoir des références sur les cliniques vétérinaires proche de votre nouvelle habitation. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient et lui demander son fonctionnement, il pourra vous renseigner les risques de santé susceptibles d’atteindre votre animal surtout si vous déménager vers un autre pays. Vous profiterez de cet instant pour lui transmettre le dossier complet avec date de vaccinations, pour être sûr si votre animal n’en a plus besoin d’autres selon la destination.