Le déménagement est une expérience traumatisante pour un enfant avec le nouvel environnement, la nouvelle école et les nouveaux copains, il faut tout refaire quelque part. Voilà pourquoi souvent les parents ne trouvent pas les mots justes pour lui annoncer cet évènement. Voici quelques conseils pouvant vous aider à l’accompagner afin qu’il le passera mieux.
Faire ensemble le deuil de l’ancienne demeure
Puisqu’il faut déménager, autant partager les moments forts et affronter ensemble sa crainte. C’est ainsi que vous pouvez l’emmener avec vous lors des visites de la nouvelle maison et de l’école par exemple. L’idée n’est pas pour qu’il donne son avis par rapport aux grandes décisions, ni qu’il ne soit ni instigateur ni coupable pour de pareille résolution. Il suffit simplement de lui attribuer la tâche qui lui est dédiée comme le choix de sa chambre. La meilleure façon de lui faire part dans le déménagement est de procéder à un deuil du logement que vous devez quitter. Ainsi vous pouvez remémorer ensemble un moment pénible que chacun y a vécu et un autre gratifiant. Une autre manière d’aller de l’avant.
Attentif à ses sentiments
Il vous faut alors l’annoncer mais ne vous sentez pas obligé de rassurez votre enfant de manière hâtive et à ce qu’il n’arrive pas à parler de son sentiment. Dans une relation parents enfant, une assurance peut créer un effet inverse chez ce dernier, il pourra la considérer comme juste une voile cachant l’existence de sa réelle inquiétude. La bonne attitude serait qu’il évoque ses sentiments et que vous preniez le temps de l’écouter avec attention. Aidez-le à trouver les mots à l’aide des questions pour qu’il puisse expliquer sa peur et ses intentions de résolution, qu’il puise en lui ses ressources. Avec une bonne organisation de ses idées et un bon accompagnement, ces ressources seront canalisées pour une rentrée paisible.
Le faire part de l’emménagement
Vous pouvez témoigner alors votre confiance à votre loulou en donnant du temps pour sa réflexion et en lui partageant aussi votre crainte, car elle peut être gérée de cette manière et avec calme. Cette peur ne viendra plus le perturber avec toutes les bonnes résolutions possibles et ajouter ses propres touches et sa propre personnalité dans son cocon intérieur qui est sa chambre en est une, il trouvera mieux un chez lui. Après tout, un refuge est l’endroit où il se sentira en sécurité. Cette prise de part, vous pouvez l’accorder à votre chérubin dès ses 3 ans. Même à cet âge, il peut apposer sa petite signature en trouvant juste un lieu propre à lui où mettre son doudou. Bref, il faut juste lui montrer qu’il n’affronte pas seul chaque situation du déménagement.