Comment organiser un déménagement soi même ou avec des amis ?

Que votre budget soit serré ou que vous vous apprêtiez à quitter votre petit logement, organiser votre déménagement vous-même ou avec des amis présente autant d’intérêt. Il vous faut simplement anticiper et avec une bonne préparation, c’est sûr la convivialité avec les copains rendra cette journée merveilleuse. Voici quelques astuces pour ce faire avec succès.

Réunissez tous les matériels

Vous avez besoin des cartons où ranger vos effets personnels et il vous est possible d’en trouver en bon état  dans les supermarchés près de chez vous ou sur Internet avec les kits de déménagement. Faites juste en sorte qu’ils ne soient pas trop grands pour bien supporter leurs contenus. Mais déménager aussi veut dire transférer ces biens mobiliers vers votre nouveau domicile. Vous avez par conséquent besoin d’une camionnette de 12 m³ pour le transport de vos affaires entrant dans un studio ou une deux pièces, contre 20 m³ pour celles avec des meubles dans une petite maison. Quant aux bacs, chariot et diable, certains professionnels dans le domaine en louent pour vous éviter d’en acheter inutilement après.

Travaillez en équipe

Lorsque vous emballez les cartons depuis 3 mois avant le grand départ, étiquetez-les en marquant selon les intitulés des contenus et précisez fragile ou ultra-fragile selon qu’ils le soient. Ces notes aident non seulement vos amis lors du transfert des cartons mais vous facilitent également le déballage. Mais le vrai travail d’équipe commence par la répartition des tâches depuis l’ancien logementjusqu’au nouveau, le jour du déménagement. Vous avez ainsi besoin de 5 compagnons dont 1 chauffeur, 2 porteurs, 1 qui s’occupe du chargement du camion, 1 autre pour le transfert des cartons et vous comme porteur et à la fois donneur d’indications. Il faut que 2 d’entre vous disposent de permis de conduire et 2 autres soient assez musclés.

Et la reconnaissance ?

Le remerciement se fait d’abord avec les petites attentions que vous leur accordez, alors pensez à insérer dans vos courses de quoi se rafraîchir. Une glacière sera aussi votre allié pour tenir ces boissons fraîches, alors faites en sorte qu’elle soit à portée de vue. N’oubliez pas les sandwiches en collation ainsi que des gâteaux et des sucreries pour les gourmands. Une petite soirée apéro improvisée dans le nouveau logis terminera en beauté la journée. Mais pour démontrer votre gratitude, la solution infaillible que vos amis ne risquent pas d’oublier de si tôt est l’organisation d’une pendaison de crémaillère. En plus de la fête pour présenter le nouveau logis, ce sera un bon geste.