Le déménagement suscite autant de questions par rapport à l’encombrement du meuble, au gain de temps et surtout par rapport à la complexité du démontage. Pour éviter de tout démonter ou de payer au prix fort un geste qu’il ne fallait pas faire, voici un guide vous permettant de savoir quels types de meubles il faut démonter et comment le faire à moindre coût ?
Pourquoi faut-il démonter les meubles ?
Le déménagement vous incombe des allées et venues avec des bagages depuis votre logement au camion ou inversement. Lorsque ces derniers sont lourds et à la fois volumineux, ce qui rend leur passage à la porte, à la fenêtre, à l’ascenseur ou à l’escalier contraignant. Vous êtes alors obligé de procéder au démontage, encore plus qu’il faut gérer leur place dans le camion. Il arrive que certain meuble présente des formes fort inconfortables à l’optimisation de l’espace et que d’autres comme les lustres sont fragiles. Pour éviter les casses ou de les abimer, ils ont besoin d’être démontés avant de les transporter. Seulement il faut tenir en compte que cela requiert du savoir-faire.
Qui peuvent s’en charger ?
Les prestations fournies par les déménageurs professionnels peuvent inclure le démontage et remontage des meubles seulement il faut considérer la complexité des tâches, la quantité et donc le temps qu’ils y passent, ces points déterminent au fait leur facturation. En revanche, si vous êtes enclin à déménager sans passer par leur service, avec une bonne dose d’organisation, vous y arriverez. Vous commencerez par une évaluation de la nécessité de laisser tel meuble tel qu’il est ou de le démonter. Mesurez en effet préalablement les dimensions de chaque passage étroit et les comparer à celles de votre buffet à deux pièces ou de votre armoire à 3 portes. Il faut par conséquent être vigilant par rapport aux mobiliers qui doivent être gardé comme tels.
Dans quels cas il est mieux de les laisser comme tels ?
Si vous avez décidé d’organiser vous-même votre déménagement, démonter vos meubles avec succès se fait à deux afin de s’entraider et de façon stratégique, et ayez le reflexe de les prendre en photo. Après que vous ayez marqué chaque côté et chaque partie du haut et du bas, vous devez mettre dans une même boîte les éléments d’assemblage et prendre note de leur ordre. Toutefois certaines marques et certaines matières doivent impérativement être transporté sans que vous ayez à les démonter. À force de toucher à leurs fixations, ces mobiliers finissent par devenir boiteux, tout comme les meubles sur-mesure, ils sont montés pièce par pièce qu’il est difficile de les désassembler puis les rassembler de nouveau.