Vous avez sûrement entendu parler des congés et des aides financières dédiés à appuyer votre déménagement. Pour avoir des informations sur la véracité de ces prises en charge car cette tâche épuise beaucoup votre temps et peut facilement aspirer votre économie, voici tout ce qu’il faut savoir. Quels sont-ils et est-ce que vous les aurez automatiquement ? Quelles sont alors les conditions pour en bénéficier ?

Congé déménagement et droit du travail

Aucun texte sur le congé pour le déménagement n’est prévu par le code du travail ainsi pour en savoir plus il faut se référer à la convention collective de l’entreprise. Laquelle peut être consultée auprès du service RH de votre entreprise et au cas où il fait défaut, vous avez toujours le droit de déposer un jour de congé payé. Vous avez toujours l’option de déménager au jour où vous ne travaillez pas habituellement, comme les fériés ou les fins de semaine. En revanche, en jouissant de ce droit, ce congé est payé comme un jour travaillé à condition de fournir un justificatif. Lequel sera une copie du devis attestant l’accord entre vous et votre professionnel de déménagement ou un contrat de location de véhicule dans le cadre d’un déménagement organisé tout seul.

100% des frais couverts par une aide déménagement !

Profitez de votre passage auprès des responsables de l’entreprise pour vous renseigner sur les éventuels financements, surtout dans le cadre d’une mutation. Comme l’aide Mobili-pass qui est une avance à rembourser au plus tard dans les 36 mois de votre déménagement et destinée aux salariés d’une entreprise privée du secteur non agricole employant plus de 10 collaborateurs. A contrario, parmi les primes, il y a celle de Pôle Emploi qui est au fait une aide à la mobilité que vous en bénéficierez si vous êtes indemnisé à une valeur inférieure ou égale à l’ARE. Sachez également que vous recevrez une aide de la CAF pour le remboursement de vos frais dans les 6 mois de votre déménagement si vous avez plus de 2 enfants.

Crédit déménagement et fonds de solidarité logement

Dans le cas où vous vous trouviez dans une situation personnelle difficile, vous pouvez toujours recourir à une aide des fonds de solidarité logement pour le transfert de vos effets personnel d’un logement à un autre. Pour connaître votre éligibilité à ce financement, vous pouvez consulter votre Conseil Général. Au contraire, votre situation vous permet d’avoir des revenus professionnels stables, recourir au crédit déménagement est aussi une alternative qui se présente à vous. Le secret est de bénéficier du taux bas et d’élaborer un budget par rapport aux prix proposés par les professionnels de déménagement ajoutés des éventuels travaux d’ameublement chez votre nouvelle demeure.