Que vous décidiez de prendre en main vous-même votre déménagement ou faire appel au service d’un déménageur professionnel, les assurances sont utiles, voire indispensables. Elles vous servent à couvrir vos biens, toutes les personnes qui vous accompagnent en chemin et le véhicule. Quelles sont au fait ces garanties qui vous épargnent de tout risque lors du transfert de vos effets personnels ?
Assurance habitation
En plus d’avertir votre assureur de votre déménagement, vous devez lui faire part de votre nouvelle adresse postale au plus tard 15 jours après votre déménagement. Vous pouvez lui envoyer une lettre ou un mail avec accusée de réception mais vous pouvez profiter ce moment pour adapter votre contrat d’assurance à votre nouveau logement selon certaines conditions. Il vous est également possible de le résilier si vous le jugez nécessaire. Dans ce cas, afin de souscrire à nouveau un autre, sachez que cette résiliation ne sera effective qu’après un mois de votre réception d’une accusée de la part de votre assureur. Une assurance multirisque habitation est la garantie que vous êtes couvert d’un maximum de sinistres dans votre nouvelle demeure.
Assurances dommage véhicule et des personnes
Si vous êtes résolu à déménager sans l’aide d’un professionnel, il vous faut louer un camion. Une entreprise de location vous propose cependant de contracter une assurance qui vous garantit contre le dommage susceptible d’arriver au véhicule. Les assurances loueurs vous accordent en effet une couverture contre le vol et l’accident alors que la souscription des assurances temporaires sert à vous protéger en tant que conducteur. Ce qui fait que si vous êtes deux à conduire parce que la route est longue, vérifiez impérativement si le véhicule dispose d’une assurance dédiée au second conducteur, si les dommages tous accidents sont couverts ou juste ceux au tiers. Enfin, n’oubliez pas d’appeler votre assureur pour garantir vos meubles.
Assurances du déménageur professionnel
En faisant confiance à un déménageur professionnel, il vous facilite les tâches par rapport à ces démarches. Il se porte effectivement garant des affaires qu’il transporte, cependant soyez vigilant, vous ne pouvez pas imaginer tous les chocs qui risquent d’abimer vos meubles ou de casser vos affaires fragiles lors de leur transfert. Son assurance ne tient pas en compte de votre faute liée à l’emballage de vos effets personnels et du vice propre de vos affaires. Faites alors attention à vos biens que vous juger ne pouvant pas supporter le transport, encore plus que cette assurance ne prend pas en charge le cas de force majeur comme le vol du camion. Dans le cas où votre déclaration de valeur est conséquente, une assurance tout risque vous est possible proposée.